
La Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID) est une organisation scientifique, technique et professionnelle internationale à but non lucratif de premier plan travaillant dans le domaine de l'irrigation, du drainage et de la gestion des inondations pour promouvoir et réaliser une gestion durable de l'eau agricole. En tant que plate-forme de partage des connaissances, nous nous engageons à améliorer le statut des pratiques de gestion de l'eau agricole, y compris l'agriculture pluviale, l'irrigation d'appoint, l'irrigation déficitaire et l'irrigation complète. Nos autres activités principales se concentrent sur le drainage des terres agricoles et la gestion des événements climatiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses.
Ce que nous faisons
La CIID rassemble diverses parties prenantes et experts de diverses disciplines sur une plate-forme internationale pour délibérer sur les complexités techniques, agronomiques, socio-économiques, environnementales et de gestion pour le développement, la gestion et l'exploitation des ouvrages d'irrigation, de drainage et de gestion des inondations. L'objectif est d'atteindre une gestion durable de l'eau agricole par l'échange d'expériences, d'idées, de bonnes pratiques et de les promouvoir largement parmi les pays membres et les parties prenantes. En tant que centre de connaissances, la CIID, par le biais de ses groupes de travail techniques, génère des connaissances en compilant et en rassemblant des données de recherche et en les diffusant à toutes les parties prenantes par divers canaux.
Nos membres
Les membres de la Commission sont des comités nationaux (CN) qui représentent leurs pays et sont organisés sous les départements responsables de l'irrigation, du drainage ou de la gestion de l'eau agricole. Les CN comprennent généralement des professionnels multidisciplinaires tels que des planificateurs et des décideurs ; gestionnaires de l'eau; ingénieurs en irrigation et en agriculture; chercheurs et éducateurs travaillant dans les domaines connexes. Les entreprises, les institutions et les individus peuvent également participer aux activités CIID par l'intermédiaire de leurs CN respectifs ou en tant que membres directs (DM). Actuellement, le réseau des membres CIID couvre plus de 90% de la superficie irriguée du monde.