
L'irrigation est l'une des pratiques les plus anciennes depuis les premières civilisations il y a des milliers d'années. Les premiers systèmes d'irrigation connus ont commencé en 6000 av. J.-C. en Égypte et en Mésopotamie et les différentes façons d'arroser les plantes ont été affichées sur les murs des temples et des ruines antiques.
Le premier système d'irrigation était l'irrigation de surface jusqu'au XIXe siècle. L'irrigation par aspersion est devenue une réalité à la fin du XIXème siècle lorsque différents modèles d'arroseurs de gazon ont été inventés aux USA par Joseph Lessler à New York en 1871, Philip Pratt du Massachusetts en 1872 et en 1894 par Charles Skinner dans l'Ohio . Puis Joseph H. Smith de Washington, a amélioré l'arroseur de pelouse en produisant le premier arroseur de pelouse à tête rotative en 1897. Les technologies ont continué à s'améliorer jusqu'au milieu du XXe siècle lorsqu'en 1948, Frank Zybach, un agriculteur innovant du Nebraska, USA, a développé un nouveau type du système d'arrosage, le pivot central, breveté en 1952.
Peu de temps après, le système d'irrigation goutte à goutte a été inventé en 1959 par Simcha Blass, un ingénieur polonais-israélien avec son fils Yeshayahu.
Jusqu'à récemment, l'irrigation au goutte-à-goutte était considérée comme l'avancée technologique la plus efficace utilisée pour irriguer les cultures. Cependant, les praticiens ont continué à chercher des moyens d'améliorer l'efficacité de l'irrigation et d'augmenter les économies d'eau et d'énergie. Leurs efforts ont conduit à de nouvelles technologies d'irrigation citées sous divers noms tels que la micro-irrigation, la nano-irrigation, l'irrigation goutte à goutte ultra faible, l'ULDI, le taux d'irrigation variable, la technologie VRI dans le pivot central, etc. La conférence de Dakhla sur la micro-irrigation se concentrera sur les derniers systèmes et technologies d'irrigation qui visent à économiser l'eau et l'énergie, à améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau et à améliorer la productivité de l'eau.
La micro-irrigation est un pas dans la bonne direction pour faire face à l'impact croissant du changement climatique, à la limitation des ressources en eau, à l'écart grandissant entre l'offre et la demande en eau, ainsi qu'à la sécurité alimentaire d'une population croissante.
Pour ces raisons, il est nécessaire de commencer à utiliser un système d'irrigation des plantes plus contrôlé et plus précis. Ainsi, les systèmes de micro-irrigation sont devenus de plus en plus populaires ces derniers temps.
La micro-irrigation est un type de système d'irrigation qui utilise une pression, une énergie et un débit inférieurs à ceux de systèmes moyens. L'efficience de la micro-irrigation peut dépasser plus de 90 %. La technique peut être utilisée dans tout type de plantes en croissance dans l'agriculture, l'horticulture, l'aménagement paysager et le jardinage. Vous pouvez rencontrer d'autres termes tels que l'irrigation localisée, l'irrigation à faible volume, l'irrigation à faible débit ou l'irrigation goutte à goutte, mais ils signifient tous la même chose, la micro-irrigation.
En micro-irrigation, on peut avoir un régulateur de pression, qui peut minimiser la pression au niveau requis ainsi qu'une minuterie d'irrigation automatique pour passer à différentes zones et heures de la journée. Ils peuvent également avoir des capteurs d'humidité du sol et capteurs arrêt de pluie. Ainsi, le système d'irrigation peut se réguler sur la quantité d'eau à appliquer.
Les avantages de l'utilisation de la micro-irrigation sont qu'elle maximise l'utilisation de l'eau disponible, maximise le rendement, l'efficacité de l'utilisation de l'eau et la productivité de l'eau, minimise les coûts de l'eau, de l'énergie, de la main-d'œuvre et de l'exploitation et prévient l'érosion des sols.
En conclusion, la micro-irrigation est la méthode d'irrigation préférée de nos jours. En raison du changement climatique et des sécheresses sévères, certains pays encouragent même l'utilisation de systèmes de micro-irrigation par le biais de règlements de loi. J'encourage personnellement tous les praticiens de l'irrigation à venir à cette conférence à Dakhla pour bénéficier des présentations des experts, acquérir et partager des connaissances et des informations, intégrer des réseaux de praticiens seniors et juniors, visiter les sites locaux de micro-irrigation et profiter des paysages à couper le souffle et savourer l'hospitalité du Maroc. J'ai hâte de vous rencontrer tous à la conférence.
Prof. Dr. Ragab Ragab
Président de la CIID